Nestor & Jeeves se transforme en guide de voyage pour vous faire découvrir les lieux incontournables de Nice et ses environs. Aujourd’hui nous vous proposons de vous faire découvrir les différents marchés niçois. Ainsi, vous pourrez acheter des souvenirs locaux, comme des olives, du savon artisanal ou vous faire plaisir avec de beaux bouquets de fleurs de saison.
1- Le marché du Cours Saleya
Il n’y a pas que le marché aux fleurs, du mardi au dimanche, baladez-vous dans le Vieux Nice et découvrez le marché du Cours Saleya. Ce marché est très agréable, les couleurs des produits et des bâtiments historiques de la vieille ville rendront votre balade unique.
Artisans, fleuristes, producteurs de fruits et légumes, tous sont présents et exposent des produits locaux et artisanaux de 6h à 13h. Ce marché est très convoité par les citadins et aussi par les touristes, car on y trouve toutes sortes de choses. Laissez-vous happer par les différentes odeurs des olives, épices et savons artisanaux vendus par des artisans locaux.
N’hésitez pas à prendre un snacking à emporter et à le déguster sur la plage qui se trouve à seulement 2min à pied du Cours Saleya !
2- Le marché de la Libération
En haut de l’avenue Jean Médecin, ce célèbre marché est l’un des plus anciens de la ville. Il s’étend de la Place Général De Gaulle jusqu’à l’avenue Malaussena. Ouvert du mardi au dimanche jusqu’à 13h, vous y trouverez de délicieux produits locaux, comme des légumes et fruits de saison venus tout droit des petits producteurs. Mais aussi, les poissonniers avec leurs poissons fraîchement péchés datant du matin et surtout à un prix record ! L’ambiance de ce marché est, comme on l’imagine, des cris aguicheurs, des couleurs et des odeurs à vous donnez une faim de loup !
Proche de la Place, se trouve les “Docks de la Riviera” une cité marchande atypique où on y retrouve le fromager, boulanger, boucher et charcutier, sans oublier une brasserie qui propose des plats minutes.
Pour s’y rendre en voiture, un parking payant est disponible à côté de la gare du sud, et en tramway il faudra s’arrêter à l’arrêt Libération.
3- Marché du Palais de Justice
Chaque samedi les libraires et artistes envahissent la Place du Palais de Justice pour y établir leurs stands avec leurs différents livres et bibelots. Des ouvrages anciens et rares sont à saisir ! Mais aussi, des œuvres d’art ou cartes postales.
Ce marché fera le bonheur des collectionneurs et des amateurs d’art !
Attention, ce marché n’a pas lieu en permanence, les 1er et 3ème samedi du mois c’est les peintres et artistes qui prennent place de 8h à 18h.
Le 2eme samedi de chaque mois, ce sont les vieux livres de 8h à 18h.
Et pour finir les 4eme samedi du mois ce sont les cartes postales anciennes de 8h à 18h.
Nous vous conseillons de découvrir ce lieu où le temps s’arrête pour feuilleter et peut-être dénicher la perle rare !
D’autres marchés niçois ou dans les environs sont aussi à visiter. Par exemple, il y a le marché aux puces avec de multiples antiquaires dans le quartier du Port et sur la Place Garibaldi vous retrouverez les brocanteurs.
Nous vous conseillons de visiter ce site : https://www.explorenicecotedazur.com/explorer/lieux-a-visiter/marches/ qui vous donnera les nombreuses dates et lieux des marchés azuréens.