GUIDE DE VOYAGE

Le Vieux Nice en 5 étapes


Vieux Nice

Etroites rues pavées, face à la mer, bâtiments aux tons pastels et une odeur de socca, oui nous parlons bien du Vieux Nice ! Le quartier le plus vivant de la ville. Au fil des années, ce secteur a connu plusieurs visages, aujourd’hui c’est le quartier touristique de la ville. Nestor&Jeeves a voulu vous faire découvrir les endroits incontournables dans le Vieux Nice à travers 5 étapes.

Etape 1 : Le Glacier Fenocchio, Place Rossetti

Nous vous conseillons avant de vous lancer dans ces ruelles ombragées, de vous rafraichir en vous dirigeant vers la Place Rossetti, afin de déguster les meilleures glaces de la ville chez Fenocchio. Ce glacier incontournable est implanté sur la Place Rossetti depuis plus de 50 ans ! Il dispose d’une centaine de parfums artisanaux, tous fabriqués dans la région. Des saveurs exclusives, comme tourte de blette, olive noir ou thym romarin sont à savourer. Si vous voulez tester, impossible de ne pas trouver ce glacier. Quand vous êtes sur la Place Rossetti, vous voyez cette grande et longue file d’attente ? Alors c’est que vous êtes au bon endroit ! Victime de leur succès, cet endroit rassemble des milliers de personnes chaque été. Notre conseil, prenez votre mal en patience, vous ne serez pas déçu !

Glacier Fennocchio, Vieux Nice
Fenocchio – 2 Place Rossetti

Etape 2 : Visitez la Tour Saint François

Après avoir dégusté votre glace, direction la Tour Saint François. A seulement 500m de la Place Rossetti se trouve rue de La Tour un lieu beaucoup moins connu par les touristes. Ce clocher construit au XIII inscrit au patrimoine historique, surplombe le Vieux Nice et une partie de la ville. Ouvert au public, vous pouvez monter au sommet de la tour et apprécier un paysage incroyable avec une vue 360°. Mais pour mériter cette expérience, soyez prêt à gravir les 262 marches en métal. Si vous avez le vertige, passez votre chemin.

Attention cette visite est possible uniquement le vendredi de 18h à 22h et le samedi dimanche de 9h30 à 13h et 14h jusqu’à 17h pour un tarif de 6€. Il est possible de régler sur place en carte bleue. Les enfants de moins de 7 ans ne sont pas acceptés ainsi que les personnes à mobilité réduite.

Tour Saint François
Tour Saint François – 1 rue de la Tour

Etape 3 : Achetez des fleurs sur le Cours Saleya

L’emblématique Cours Saleya accueille toute l’année du mardi au dimanche le marché aux fleurs. Les producteurs locaux s’installent très tôt le matin, pour fleurir le sol pavé du Cours Saleya avec des fleurs fraîchement cueillies. Vous y trouverez des compositions florales, du Mimosa, de la Lavande, des Roses, des plantes et des fleurs à l’unité. De multiples variétés et couleurs sont disponibles à des prix défiants toutes concurrences !
C’est l’escale incontournable des vacanciers sur la Côte d’Azur. Cette balade bucolique vous fera aussi découvrir d’autres stands avec des artisans présentant des produits locaux, comme des épices, des olives, de l’huile d’olive… Et pour finir, asseyez-vous à une terrasse sur le Cours Saleya et admirez ces jolies stands depuis votre chaise, tout en appréciant un bon café.

Marché aux fleurs Cours Saleya
Marché aux fleurs – Cours Saleya

Etape 4 : Dégustez une bonne part de socca !

C’est la fin de la journée et vous avez un petit creux ? Nestor&Jeeves vous conseille de vous rendre chez René Socca. Une véritable institution à Nice. Proche de la Place Saint François, ce restaurant vous propose des plats niçois à emporter ou à manger sur place. Mais son produit phare est la socca. Un peu d’huile d’olive, de la farine des pois chiche, du sel, du poivre et voilà vous avez la recette préférée des niçois. Si vous êtes pressé et que vous souhaitez continuer votre visite, prenez votre part à emporter et mangez là tout en flânant dans la Vieille Ville. Comme pour les glaces cela se mérite et vous devrez sûrement faire un peu la queue, mais l’attente en vaux le détour.

Socca Nice
René Socca – 2 rue Miralheti

Etape 5 : Allez voir un ballet à l’Opéra 

L’Opéra de Nice est un véritable bijou de l’architecture niçoise pour clôturer votre journée en beauté. Il se visite tous les lundis. Cette visite guidée dure 1h30, vous aurez la chance d’accéder aux coulisses et de découvrir tous les secrets et anecdotes que ce lieu englobe. Pensez bien à réserver à l’avance par téléphone ou sur place, il faudra régler la somme de 5€ pour la visite guidée. L’Opéra de Nice accueille chaque année des milliers d’artistes de tous les genres. Vous pourrez voir un spectacle de danse contemporaine, des ballets d’opéra, des concerts symphoniques etc.
Réservez votre place directement sur le site pour ne pas louper un spectacle inoubliable.

Opéra de Nice
Opéra de Nice – 4 rue Saint François de Paule

Louez un appartement sur le Cours Saleya !

Si vous souhaitez vivre l’expérience au maximum, louez un appartement pour vos vacances dans le Vieux Nice. Lou Francescan est un sublime 3 pièces situé en plein cœur de la Vieille Ville. Il est proche de la Place Saint François. Le Saleya est aussi un bel appartement situé sur le Cours Saleya. C’est l’idéal pour être en plein coeur de l’action !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.