GUIDE DE VOYAGE

Le Port en 5 étapes


le port de nice

Nestor&Jeeves a souhaité vous faire découvrir les activités incontournables au port de Nice en 5 étapes. 

Entre ces magnifiques façades jaunes et ocres découvrez le joli port de Nice. Animé et festif, c’est le quartier phare de la ville. Sa beauté et ses multiples activités rendent ce quartier de plus en plus vivant et prisé par les Niçois et les touristes.

Du côté de la rive du Quai Des Deux Emmanuels, vous trouverez plusieurs restaurants gourmands qui longent le port. L’emplacement est sublime, vous serez face aux multiples yachts et petits bateaux de plaisances amarrés dans le port, le tout dans un environnement très ensoleillé. C’est l’idéal en basse saison !

De l’autre côté de la rive, sur le Quai Papacino il y a des épiceries spécialisées, le quartier des antiquaires, le marché aux puces et la colline du château. Des lieux emblématiques de la ville de Nice. A visiter sans plus tarder !

Mais comment accéder au port ? En tramway/métro avec la ligne 2. Directement sur le Quai Napoléon 1er, arrêtez vous à la station Port Lympia qui est l’une des plus belles stations de France avec sa vue sur tout le port.

Etape 1 : Baladez-vous autour du port de plaisance

Rendez-vous sur le Quai Papacino. Si vous venez en voiture, un grand parking au début du port est à votre disposition (parking du phare). En tramway, il faudra s’arrêter au terminus du tramway Port Lympia. Ou sinon n’hésitez pas à venir en vélo, une grande piste cyclable vous y amène.

Vous pouvez commencer la balade directement au bord de l’eau. Une balade très agréable où vous pourrez partir à la rencontre de magnifiques bateaux, yachts, voiliers et pointus confondus, il y en a pour tous les goûts ! Puis en remontant le quai, nous vous conseillons de vous arrêter à la boutique Trans Côte d’Azur qui propose des croisières et des promenades côtières en bateau à un prix correct. Juste à côté, se trouve la boutique Rent My Boat pour la location de bateaux avec ou sans permis.

port de nice

Etape 2 : Visitez l’Église Notre-Dame du Port

Dans la continuité de votre balade, direction La Place Ile de Beauté pour visiter l’église Notre-Dame du Port. Construite dans les années 1830 par l’architecte Joseph Garnier. Ce magnifique édifice est inscrit comme monument historique depuis 1991. Sa majestueuse façade au style néoclassique est caractérisée par ses 4 belles colonnes, qui ont été rajoutées après sa construction, quelques années plus tard. N’hésitez pas à y entrer pour admirer les plafonds et les statuts qui sont impressionnants.

eglise notre dame du port

Étape 3 : Traversez le port avec un pointu !

Pendant quelques minutes, embarquez à bord d’un pointu et plongez dans l’histoire ! Ces bateaux font partie du patrimoine niçois et sont historiquement utilisés par les pêcheurs. C’est l’activité insolite et incontournable du port de Nice.

En période estivale, chaque jour de la semaine, un pointu portant le nom “Lou Passagin” vous attend sur le quai pour traverser le port depuis la darse Charles Félix côté Ouest (Quai Lunel) vers le quai d’Entrecasteaux (côté Est) et inversement. Une traversée agréable et gratuite qui ne dure que quelques minutes et qui vous permet d’épargner 800m de marche pour faire le tour du bassin lympia. 

traversée lou passagin

Etape 4 : Explorez le ”village” des antiquaires

Faites un voyage dans le temps et explorez le quartier des antiquaires, C’est l’un des plus importants regroupements d’antiquaires de France. Mobiliers d’époque, tapis, vêtements vintage, décorations atypiques et galeries d’art n’attendent que vous. Vous pourrez peut-être repartir avec un véritable trésor historique ! Ouvert tous les jours sauf le dimanche.

Tout près des antiquaires et installées dans les anciens cabanons de pêcheurs, se trouvent Les Puces de Nice et ses nombreux brocanteurs. Mais aussi, des expositions éphémères. Le marché est ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h.

quartier antiquaire

Etape 5 : Découvrez la Confiserie Florian

Au 14 quai Papacino, observez la mythique Confiserie Florian. A l’intérieur vous pourrez y déguster des chocolats, des bonbons artisanaux et pleins d’autres douceurs. Mais aussi, visiter l’atelier de fabrication ! Un lieu très gourmand et atypique qui vaut le détour. Cette confiserie a ouvert ses portes en 1974. Ses propres créations sont faites sur place avec des produits régionaux. Elle est ouverte tous les jours de 9h à 19h et propose des visites guidées gratuites.

confiserie florian

Louez un appartement sur le Port !

Pour vivre l’expérience à 100% nous vous conseillons de louer un appartement en plein cœur du port de Nice. L’appartement Port Lympia est idéal. Il se situe sur le quai Papacino, il est joliment décoré et propose une jolie vue sur le port et ses bateaux. Nous disposons de plusieurs appartements dans ce quartier, jetez un œil sur notre site, vous trouverez votre bonheur à coup sûr !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *